SÉVICES COMPRIS
LA MAILLANE, Marseille :
Le restaurant « La maillane » a changé de propriétaire depuis fin 2006 et le texte ci-dessous concerne un ancien gérant.
« 40 ans que je fais ce métier, j’le connais ! ». Après m’avoir jeté d’emblée un « ici, c’est une cuisine 4 étoiles ! », c’est très précisément ce que la serveuse-patronne de « La Maillane » m’objectera quand je lui ferai remarquer que « les étoiles » n’existent officiellement que pour la classification des hôtels ! Puis relance du débat :
« m’dame ! Qui cuisine donc ici ?
– Aaaah…un très bon…
– Ah ? C’est qui ? Il a travaillé où ?
– Nulle part : c’est mon fils ! »
Quelle preuve de talent ! Ça vaut bien tous les diplômes et toutes les expériences ! Pas bien grave, et même touchant : c’est une maman. Par contre, l’incompétence arrogante me gêne. Malgré ses 40 années de service dévouées à la cause de la restauration, elle confond encore un cru du Beaujolais avec un Côtes du Rhône, le tout avec l’assurance hautaine d’un œnologue crâneur. « Les deux c’est pareil, ça se touche » qu’elle insiste, en plus ! Le client est ignare. Comprend rien. Moi je sais. La preuve : après avoir choisi du rouge, elle proposera de « le passer 10 mn au congélateur pour le casser » ! J’vous jure ! Dire ça à Mauricette ! Faire ça à la Tante ! Chose rare : j’ai vu son chapeau vert pâlir ! Quand on arrive à choisir un vin, la dame part affolée à sa recherche dans tous les sens « j’le trouve pas ! Où il est ? Qu’est-ce qu’on en a fait ? ». Du coup, on en prendra un autre ! Bref : tout le repas est ponctué d’anecdotes du genre, comme celle de dissimuler le menu du midi. Ce que la dame a d’ailleurs de mieux à faire. La dernière péripétie étant l’absence de « carte-bleu », l’avant-dernière sera le coup de la pomme. Après avoir commandé ma « tarte aux pommes », madame me présente un panier de fruits avec deux pommes, une rouge et une verte : « laquelle vous voulez pour vot’ tarte ? » qu’elle me dit. « La rouge », que je réponds. Et là, en clignant des yeux et pivotant les talons direction cuisine elle m’assène un royal : « c’est une golden, môssieu ! ».
Olivier Gros
La Maillane
68, route des Camoins
13011-MARSEILLE
Tél. 04.91.27.06.47