LABEL PIPEAU D’OR POUR LE GRAND GURU
Au restaurant, vous avez peut-être remarqué l’autocollant du site oueb Guru apposé sur une vitre ou un mur, un logo naïf avec une étoile (c’est original) rouge et une fourchette. Comme tous les annuaires et de restaurants en particuliers, le créateur de ce machin informatique n’a d’ambition que de créer un flux massif de connections sur internet en direction de sa plateforme. La qualité de l’info? Après vérification peu de crédibilité y compris quant aux éléments factuels parfois bancales: tarifs, photos, jours d’ouverture etc. La direction de Guru n’en fout pas une en faisant bosser les contributeurs et les restaurateurs, suffit de lire les conditions générales du site où elle se dégage: « il ne peut être tenu responsable de la précision des données fournies ». Contrairement au Bouche à Oreille qui s’engage en responsabilité pour dire à ses lecteurs quand une table lui plait ou ne lui plait pas après s’être déplacé et avoir payé son repas. Bref!
Pourquoi je vous cause de ce site? Au Bouche à Oreille, on a reçu par mail (et plusieurs fois, ils insistent) le courrier ci-dessous qui nous a bien fait rigoler les poils du dos: le pertinent logarithme informatique du grand Guru chargé du référencement des restaurants prend le guide Le Bouche à Oreille pour un restaurant parisien! C’est vous dire s’il est bête! Je vous jure monsieur du Le Bouche à Oreille qu’on est venus manger dans votre restaurant! Que plein de gens aiment beaucoup votre cuisine! Alors c’est super voilà pourquoi on vous envoie la même bafouille personnalisée qu’aux 175000 autres restaurants de France! Apprécions avec délice l’argumentaire commercial développé, la personnalisation nominative de l’autocollant avec paraphe du Big Brother de la firme Guru, les erreurs d’une traduction approximative… Dire aux restaurateurs qui collaborent avec Guru (GB) comme avec The Fork et TripAdvisor (USA), Gault et Millau (Russie) et d’autres encore, que ce sont des marques de strictes finances planquées sous l’alibi de l’info: elle offre au cuisinier la pelle qui creuse sa tombe. Dire aussi qu’en cas de désir de communiquer qualitativement dans le but de faire connaitre son restaurant et d’amener du monde dans sa salle à manger, le média choisi -guide, site, blog ou autre- doit faire un repas et payer son addition. C’est mieux pour en parler plutôt que « de faire croire que », comme le font le plus souvent le Petit Futé ou encore le publicitaire régional Guide Sésame par exemple. Car enfin qu’on m’explique: comment peut-on parler d’un restaurant sans y avoir mangé?
Ah oui! Précision pour ceux qui pensent que Le Bouche à Oreille voit le mal partout: Guru est une marque de SoftDeluxe Inc entreprise domiciliée dans le paradis fiscal des Iles Vierges britanniques, territoire d’outre-mer du Royaume-Uni.
Olivier Gros