GOOGLE ADOOORE LE BOUCHE A OREILLE ! (et vous aussi)
Ce n’est pas trahir l’historique culture du papier ancrée dans nos gênes, ni nos lecteurs abonnés ou occasionnels compulseurs des pages informatives de notre guide trimestriel que de le répéter: Le Bouche à Oreille existe sur Internet depuis octobre 2000. De fait, il est le 1er guide de restaurants paru en France sur le oueb. « A jamais les premiers » comme dit l’autre.
Nombre de lecteurs et de restaurateurs ignorent que Google apprécie notre travail. 23 ans d’archives, quantité croissante de visites grâce à nos réso-socios Facebook et Instagram, niouzletter gratuite chaque semaine pour les abonnés du site, et ce que les experts du numérique nomment des « liens entrants et sortants » en grand nombre. Voilà l’explication technique de l’apport conséquent de clients aux bons restaurants référencés: Internet, les réseaux sociaux et désormais accessoirement, le guide trimestriel en version papier depuis 1990. Le Bouche à Oreille draine des clients aux bonnes tables, tout en égayant le panorama parfois tristounet de la gamelle. Si nécessaire en épinglant les mauvais restaurants, et les communicants parfois autoproclamés « journalistes », poissons-pilote des chefs en particulier. Comprendront-ils un jour la différence entre information et publicité?
Pourquoi notre travail apporte des clients aux bons restaurants? Parce les clients cherchent. Nos « bonnes tables, les mauvaises et celles à éviter » s’affichent de façon naturelle en 1ère page du moteur de recherche Google (et d’autres). Par exemple, au moment où je vous cause: si vous tapez « Mordu Draguignan » sur Google, la page Bouche à Oreille de ce restaurant est deuxième! Loin devant les Pages Jaunes, Le Petit Futé, TripAdvisor et d’autres! Pour la « brasserie Ferrero à Lamanon » Le Bouche à Oreille est 3ème! 4ème pour le « bistrot du potager » à Salon! 3ème pour le « restaurant des Maures à Collobrières »! 4ème pour « l’Estable à Garéoult »! 4 ème pour « Plein Sud » au Pradet! Les mauvaises tables se retrouvent tout autant en 1ère page, mais pas sûr que cela soit à leur avantage! Bref! Pas mal non pour un petit guide rigolard qui a accroché son wagon au train du numérique avant tous ses confrères de la critique de la sauce et du fumet?
Autrement dit, plus que jamais Le Bouche à Oreille fait référence pour l’amateur de restaurants… puisque les visites sur les pages de notre site augmentent! Connaissez-vous beaucoup de mauvais restaurants où le client connaisseur revient? Non? C’est pareil pour les sites oueb: quand c’est mauvais, on file ailleurs. Quelques restaurateurs positivement référencés par nos services nous confient même que Le Bouche à Oreille draine 30% des nouveaux clients dans leur restaurant. Et sans remise tarifaire pour le client contrairement aux sites racketteurs! Qui dit mieux?
Olivier Gros