LES MAITRES RESTAURATEURS VAROIS
CHANGENT DE ROBINET!
Utile à bien peu de choses sauf à sustenter l’ego de ses ouailles, l’association de patrons-restaurateurs financée en grande partie par le contribuable devient officiellement ce qu’il a toujours été: un simple club d’auto-congratulés.
Mis hors-jeu par le récent statut national officiel de Maître-Restaurateur et plus vraiment en odeur de sainteté chez la mère nourricière CCIV* qui rechigne à maintenir la perfusion, Max Callégari le président du club des MRV** n’avait pas d’autre choix que de baisser la tête comme un cancre mis au coin avec son bonnet d’âne posé sur sa toque. Trêve de pleurnichage, il frappera à la porte du Conseil Général (le département donc) pour mendigoter quelques subsides, rester propre et continuer à se taper des gueuletons avec ses copains de bureau. Jean-Pierre Serra, vice-président du conseil général du Var et président de l’Agence de développement touristique ouvre la porte, ses bras et son porte-monnaie. Enfin: le nôtre! Dépenser l’argent des impôts avec autant d’à propos n’est pas à la portée de tout le monde! Bref! Ainsi les MRV dépendent désormais de la division tourisme du Conseil Général. 20 années à s’estimer l’élite de la tambouille pour finir dans l’escarcelle du Conseil Général au rayon tourisme à côté des campings, des marchés varois, des agences immobilières et des balades à cheval! Le fameux guide des MRV où s’étalent les trombines d’une cinquantaine de restaurateurs devient donc de manière officielle et non dissimulée un « guide touristique ».
Un changement dans les statuts et le tour est joué! Simple formalité pour justifier des subventions recueillies sans état d’âme, manquerait plus que ça! Mais le « changement de robinet » n’élude pas la question fondamentale: les MRV, à quoi ça sert?
Olivier Gros
* Chambre de Commerce et d’Industrie du Var
**Maitres-Restaurateurs Varois