Ya des coïncidences qui ne sont pas des hasards. Le supplément obligatoire « TV hebdo » de Var Matin du 10 juin et le gratuit top méga fun « Telex Èvasion » nous gratifient, la même semaine, de 2 publicités concernant « la Tonnelle » de Bormes. Ça va jusqu’à la même photo, à queke chose près. En « guest star », le roi des rois, j’ai nommé Guy Gedda. Pour bien faire rentrer dans nos têtes de consommateurs qui comprennent rien à la restauration et à qui on va tout dire ce qu’il faut penser, le média-planeur* nous fait le coup du triangle des Bermudes. C’est bien eux les meilleurs chefs ! Qu’on se le dise sans réfléchir ! Ci-après, les 3 points du « triangle des Bermudes », guet-apens du prêt-à-penser, et où tous les doutes disparaissent :
a) l’alibi : le « nouveau chef » plein de talent, d’avenir etc.
b) la caution : le parrain Gedda : on n’est pas là pour parler de moi, mais vous pouvez…
c) le support : le guide Hubert. La vérité vraie dedans. La preuve : je cite les 2 chefs du dessus. En plus, on en parle dans tous les journaux…
Toute cette mécanique bien huilée (à l’huile d’olives Mr Gedda ?) est donc relayée par « TV hebdo », ou « Telex Èvasion ». Mais aussi d’autres, souvent complices, très conciliants quant à la teneur de leurs « critiques ». Un exemple parmi d’autres dans le microcosme de la tambouille médiatique.
Olivier Gros
* Stratège et organisateur de campagnes publicitaires pour le compte d’un annonceur.
P.S. : Plus fort encore ! caution de la caution : écrire un livre et s’autoproclamer comme « la référence » ! Suivez mon regard.